Une pyramide qui change de forme

Définition parue sur le site Insee : « la pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement. Les effectifs par sexe et âge dépendent des interactions passées de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Mais la forme de la pyramide et les variations de celles-ci avec les années sont avant tout tributaires des variations de la fécondité. » De nos jours, la pyramide ne possède plus une forme triangulaire : grâce à la science, notamment à la recherche médicale, les conditions de vie se sont beaucoup améliorées au cours du XX siècle, ce qui a diminué la mortalité infantile et prolongé l'espérance de vie. Quelles sont les conséquences sur la société?

D'après une émission transmise sur une chaîne nationale en 2009 pour mieux comprendre le changement démographique enregistré aujourd'hui, la société pourrait être comparée à une photo de mariage. Au cours des années 1950 la société italienne était composée d'une partie d'adultes, d'une partie moins nombreuse de personnes âgées et d'une partie très nombreuse d'enfants. En revanche, on peut constater que les pourcentages de personnes âgées et d'enfants se sont aujourd'hui inversés par rapport aux statistiques passées. 

La population italienne en 1950

La population italienne aujourd'hui


youtube: filmato quark piramide URL: https://www.youtube.com/watch?v=Os0lhUbbGmY 

Une vague de retraités

Les causes du phénomène semblent être claires : le nombre de naissances chute et la durée de vie des personnes âgées s'allonge de plus en plus. En effet, au début du XXème siècle, on enregistrait pour chaque femme italienne entre 4 et 5 enfants. Au cours des années 1930, ce nombre a chuté à 3, puis 2 pendant les années 1970, pour finir aujourd'hui avec peu plus d'un enfant par femme. Cela signifie qu'en tenant compte uniquement du solde naturel, la population italienne est en train de diminuer de moitié à chaque génération ; cela semble être la tendance future aussi. Evidemment, les enfants nés dans la première moitié du XXème siècle sont aujourd'hui des personnes âgés.  

 

Comment peut-on faire face à cette vague de retraités ? De nombreux départs à la retraite sont en train de se vérifier depuis le début du XXI siècle. Alors que cela peut sembler être une bonne nouvelle pour les jeunes, pour qui des emplois se libèrent, la réalité est plus problématique. Le phénomène du baby-boom connu par la société occidentale dans les années 50-60 est aujourd'hui en train de se transformer en papy-boom. L'année la plus problématique sera probablement 2030, quand les bébés italiens nés en plein « miracle économique » atteindront l'âge de la retraite : le rapport entre travailleurs actifs et retraités sera double comparé à l'actuel. Les caisses de la sécurité sociale italienne (Inps) devront donc posséder deux fois le montant actuel destiné aux paiements des retraites, et par conséquent la productivité du pays devrait doubler pour soutenir un tel effort économique. Afin de compenser cette énorme différence, l'âge de la retraite risque de remonter à 70 ans pour pouvoir élargir la classe des travailleurs actifs.